La boucle Cobra : pourquoi vous en avez besoin !
Ceinture Cobra, Boucle Cobra
Ceinture Cobra, boucle Cobra... une mention de ce dangereux serpent que l'on retrouve dès qu'il s'agit d'un ceinturon sur le site de La Brigade de l'Equipement, qu'il s'agisse des produits HSGI ou plus encore des magnifiques ceintures Blue Alpha Belt !
Mais ce Cobra dont il est tant question, qu'est-ce que c'est ?
C'est une boucle de ceinture, mais pas n'importe laquelle... c'est LA boucle de ceinture la plus solide du marché !
Une invention autrichienne, brevetée par la société AustriAlpin qui, comme son nom l'indique, l'a conçue au départ pour les activités de montagne, notamment les harnais de sécurité.
Un principe aussi simple que révolutionnaire
Le principe est aussi simple que révolutionnaire : une partie male et une partie femelle qui se clipsent l'une dans l'autre d'un simple geste, sans rien avoir à faire de plus.
Dès que le "clic" de sécurité a été entendu, elle ne se détachera plus, à moins de lui imposer une force supérieure à 18kN, soit gentiment un équivalent de presque 2 tonnes.
Pour retirer la boucle, deux petits tenons sont à presser sur les côtés de la boucle et elle se libère aussi simplement qu'elle a été fermée, sans aucun effort.
Il faut bien presser les tenons simultanément, c'est une sécurité voulue pour éviter les ouvertures accidentelles. Tout a été pensé !
L'anneau D-Ring
Depuis le modèle d'origine, la boucle se décline en de multiples tailles et possibilités de réglages, mais le principe est toujours identique.
On s'attardera simplement sur le modèle dit D-Ring, qui là encore révolutionne le monde du ceinturon en incorporant un anneau en D d'une résistance de 22kN, directement sur la boucle de la ceinture.
Plus besoin de l'avoir cousu sur le ceinturon à côté de votre boucle, c'est un gain de place et d'efficacité incroyable et aussi un confort d'utilisation.
J'en vois déjà qui se disent "mais enfin, à quoi ça sert cet anneau D et d'avoir une ceinture qui résiste à 2 tonnes de traction... mon matériel ne pèse pas aussi lourd voyons !".
Première réponse : il y a d'abord l'aspect pratique de la boucle Cobra qui est aussi simple et rapide à mettre et à enlever qu'une boucle Fastex en plastique, incassable et 100% fiable dans n'importe quelle situation. Pas de casse ou de détachement accidentels en cas d'accrochage ou d'intervention un peu "sportive".
Deuxième réponse (et la plus importante) : c'est au départ un dispositif de montagne, donc la boucle et l'anneau D sont faits pour des situations de rappel d'urgence ou d'extraction héliportée. Un mousqueton Petzl dans l'anneau, une corde, un siège-suisse ou un harnais d'urgence et vous voilà descendant une façade ou une falaise avec votre ceinture seule comme attache (à ne pas faire sans un entrainement sérieux et la supervision d'une professionnel!).
Enfin, troisième et dernière réponse : la boucle résiste à tout, vous êtes donc prêt à tout, même à transformer votre ceinture en sangle pour treuiller un meuble pendant un déménagement (oui oui...) !
Moralité : quand on fait ce qu'il y a de mieux, on mérite ce qu'il y a de mieux et quand on parle de ceinturon, ce sont les boucles Cobra.
Laisser un commentaire