Carinthia MIG et HIG laquelle choisir?
Les vestes MIG et HIG de la marque Carinthia sont des références dans l'habillement pour lutter contre le froid. Nous allons détailler pour vous leurs caractéristiques distinctives et usages.
Carinthia MIG et HIG, les différences
La dénomination MIG vient de MEDIUM INSULATION GARMENT (isolation moyenne) et HIG veut dire HIGH INSULATION GARMENT (haute isolation).
La protection maximale contre le froid de la MIG se situera dans les - 15°, alors que la HIG affrontera des - 20°.
Voilà les spécifications sur le papier, après la lutte contre le froid et sa zone de confort personnelle va varier selon les individus et les activités. Pour les 2 modèles, on pourra ajouter des couches supplémentaires pour moduler la protection en fonction des températures. Nous sommes actuellement en MIG et HIG 4.0, ce qui veut dire que les vestes sont déjà en 4ème génération. Ce sont des hits indéniables dans leur catégorie et qui s'améliorent sur une base solide.
La base solide, c'est encore et toujours le G-LOFT invention de Carinthia qui constitue l'épine dorsale de l'isolation. Une isolation haute performance qui arrive à rester légère et qui ne changera pas de performances aux fils des années. L’isolation G-Loft est conçue pour vous garder au chaud malgré l’humidité, elle peut fournir jusqu’à 80 % de puissance calorifique même lorsqu’elle est mouillée, ce qui la rend parfaite pour les conditions hivernales extrêmes. L'autre grande différence réside dans sa respirabilité, ce qui va empêcher la création d'une ambiance sauna en pleine activité physique ou quand les températures se radoucissent. Une très grande innovation !
Que ce soit la MIG ou la HIG, vous aurez chaud !
Les 5° de différence entre les 2 modèles (-15° et -20°) ne semblent pas importants et pourtant les vestes occupent des positionnements différents.
La veste MIG 4.0
La veste MIG 4.0 est une veste polyvalente, elle intègre une doublure G-LOFT®, un revêtement externe Gore-Tex Windstopper® et une doublure interne 100% polyamide.
Son épaisseur contenue offre un très bon rapport chaleur / performance et va faciliter les mouvements.
La quantité et la répartition du duvet sont basées sur le système de cartographie ISO, qui divise les zones du corps en zones thermiques. 125 g/m2 de duvet sont utilisés dans les zones les plus sensibles et les plus froides (le corps), tandis que 80 g/m2 de duvet sont utilisés sur les épaules. Le tissu est déperlant et suffira pour vous protéger des averses légères.
La veste dispose d'une capuche fixe doublée ajustable et réglable sur 2 axes.
Large et réglable, elle acceptera sans broncher le port d'un casque. C'est une vraie capuche chaude et confortable.
Le col monte haut, il vous offrira une très bonne protection et pourra profiter de la chaleur de votre respiration dans cette zone. Il est doublé d'un bandeau en polaire résistant à l'humidité et d'un retour qui complète cette barrière anti-froid.
Les renforts en Cordura sur les épaules, les coudes et les poignets augmentent la résistance à l'abrasion et aux déchirures.
Présence de systèmes de ventilation sous les aisselles pour réguler la chaleur et d'une fermeture éclair à double sens pour faciliter l'accès aux équipements.
La MIG 4.0 est équipé de 7 poches :
- 2 poches avant obliques doublées de polaire et zippées
- 3 poches avec zips étanches sur les manches
- 2 poches intérieures zippées en filet.
Les deux poches avant sont spacieuses et doublées de Thermovlies (une sorte de polaire). L'endroit idéal pour se réchauffer les mains. Les poches sont placées sur une position haute, très agréables et reposantes pour les bras.
Il y a deux poches de chaque côté de la veste en mesh intérieures zippées.
La conception en filet permet de sécher des affaires humides (gant, bonnet par ex.) par la chaleur du corps.
La MIG en résumé
La MIG va vous protéger au maximum des températures basses en conservant une épaisseur contenue. Elle sera idéale pour ceux qui ne veulent pas sacrifier l'aisance de mouvement à la protection. Le duvet synthétique léger G-Loft vous permettra une grande plage d'utilisation, du très froid au plus doux.
La gamme MIG se décline en pantalon
La veste HIG 4.0
Avec ce modèle, Carinthia propose une protection accrue contre le froid, car vous pourrez faire face à des températures allant jusqu'à -20°C.
La conception de la veste HIG 4.0 a été améliorée avec moins de coutures extérieures. Elle offre une excellente durabilité et protection contre le froid, la rendant idéale pour toutes les activités.
Ne vous y méprenez pas, vous serez également à l’aise dans des conditions plus douces entre 0°C et 10°C. La grande force du G-LOFT réside dans sa capacité à offrir confort et respirabilité sur une large gamme de températures.
Le garnissage et la répartition de l'isolation se font là aussi en ISO Mapping en différentiant les zones thermiques du corps. Dans les zones clés, telles que le torse, 145 g/m2 de duvet sont utilisés, tandis que 110 g/m2 de duvet sont utilisés sur les épaules.
Il y a donc 20 g/m2 supplémentaires pour le torse et 30 g/m2 supplémentaires pour les épaules par rapport à la MIG.
En plus de cette protection renforcée, la principale innovation se trouve au niveau de la capuche qui, contrairement au modèle MIG, peut maintenant être repliée dans le col de la veste. La capuche est réglable selon 3 axes avec rangement dans le col. Elle est plus souple que celle de la MIG, moins enveloppante et non doublée.
Pour le reste, toutes les caractéristiques de la MIG sont conservées, l'organisation des poches est similaire. Le tissu extérieur déperlant et la capuche permettent à cette veste polyvalente de se jouer du mauvais temps. La HIG sera la solution idéale si vous ne voulez pas perdre de mobilité à cause d'une capuche tout en pouvant la sortir en cas de pluie ou de neige.
La HIG en résumé
Une protection accrue contre le froid et une capuche qui se range dans le col.
La gamme HIG se décline en patalon
Laisser un commentaire